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Un outil simple pour savoir définir la rentabilité de vos campagnes Google Ads

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COUT D'ACQUISITION MAX
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Les indicateurs clés

Chiffre d’affaires généré par un client dans l’ensemble de sa vie

Taux de marge moyen mesure la rentabilité moyenne espérée sur la moyenne des clients

Le taux de transformation d’un rendez-vous, mesure le pourcentage de personnes réalisant une action spécifique (un achat par exemple) après un premier contact avec l’entreprise.

FAQ : Calculer le coût d’acquisition Max d’un lead

Le coût d’acquisition max d’un lead est le montant à ne pas dépasser pour acquérir un nouveau prospect. Il prend en compte la Customer Lifetime Value, la marge que vous souhaitez garder sur vos ventes ainsi que le taux de closing de votre équipe commerciale.

Le calcul de votre coût maximal d’acquisition facilite la prise de décisions commerciales et Marketing. Il vous permet de choisir le canal d’acquisition le plus rentable en fonction de son taux de conversion et de son investissement.

CMAXL = CMAXClient x Txdeconv

Pour calculer le cout d’acquisition Max d’un lead il faut d’abord calculer le cout d’acquisition Max d’un client.

CMAXClient = Customer Lifetime Valueust * Tx de marge moyen

Il faut ensuite le multiplier par le taux de conversion moyen d’un rendez-vous en client. 

Par exemple, une entreprise qui vend à ses clients un abonnement annuel à 1 000€ et souhaitant garder une marge de 50% aura un CMAXClient de 500€

Si on part du principe ou un commercial de cette même entreprise signe 1 client sur 2 elle aura alors un coût d’acquisition maximal d’un lead à 250€

CMAXL = (1000*0,5)*0,5

CMAXL = 250 €